mardi 31 mai 2011

Introduction

Je voudrais tout d'abord vous faire part d'un constat très simple, nous, occidentaux de base, ne connaissons rien, mais alors RIEN des civilisations asiatiques et surtout de la civilisation chinoise. 

Pour des raisons qui m'échappent, l'histoire de Chine ne fait pas partie de nos programmes scolaires et nous grandissons avec le sentiment que notre culture européenne est la plus riche et surtout le modèle unique de civilisation moderne sur Terre. Apriori faux et qui nous met en position de faiblesse face à un orient qui nous connaît bien mieux que nous ne les connaissons et bien souvent mieux que nous ne nous connaissons nous-mêmes !

Jacques GERNET dans Le monde chinois nous explique ceci : 
"Sans doute l'occident a-t-il trop vite fait d'identifier modernité et occidentalisation et n'a-t-il pas encore pris conscience du grave handicap que constitue pour l'avenir son ignorance de cette partie de l'humanité, de son histoire et de ses racines."

Je vous invite donc à vous plonger avec moi dans l'histoire et les racines de la civilisation chinoise afin de mieux comprendre le monde d'aujourd'hui et de demain !

1 commentaire:

  1. Tu soulèves là un problème majeur ; cependant pour les programmes scolaires, sache que depuis les nouveaux programmes en histoire, la Chine des Han est étudiée en 6ème. Certes, c'est succin, mais ça fait toujours ça d’ouverture culturelle. :)

    RépondreSupprimer